L'organisation derrière l'association «Boussole-santé PME», qui gère navital
Approche et ambition de navital
L'association «Boussole-santé PME» adopte une approche pédagogique avec son offre navital. À partir de janvier 2026, les PME pourront réserver des entretiens d'orientation de 30 minutes avec des spécialistes. Ces entretiens sont gratuits et servent à identifier les défis et les préoccupations des PME. Après l'entretien téléphonique, nos spécialistes recherchent les offres appropriées auprès de prestataires suisses et les envoient par e-mail à la personne de contact. Dans la mesure du possible, les recommandations portent sur des offres gratuites. L'équipe du projet analysera et évaluera en permanence les besoins des PME sur la base des entretiens d'orientation. L'objectif est de développer la plateforme dans une deuxième phase pour en faire un site web pratique en libre-service, comprenant un chatbot, qui couvre la plupart des préoccupations des PME. L'illustration ci-contre montre le fonctionnement du développement prévu de navital.

Organisation et objectif de l'association
L'association «Boussole-santé PME» est une organisation neutre à but non lucratif dont le siège se trouve à Berne. Elle a été fondée en 2025 afin d'aider efficacement les petites et moyennes entreprises (PME) suisses à relever les défis liés à la santé mentale au travail. Par son engagement, l'association contribue à promouvoir des conditions de travail saines, à réduire l'absentéisme et à renforcer la performance à long terme des entreprises suisses. L'association «Boussole-santé PME» apporte ainsi une contribution importante à la maîtrise des défis croissants dans le domaine de la santé mentale. La santé au travail et la forte augmentation des coûts liés aux absences pour raisons psychologiques. L'association est financée par ses membres fondateurs et partenaires. navital, l'offre de l'association, est préfinancée à 100 % et ne vise aucun chiffre d'affaires ni aucun bénéfice à court ou à long terme. Son seul objectif est la prévention efficace dans les PME. L'association est organisée selon l'organigramme ci-contre.

Présidence
Madeleine von ArxDirectrice générale de Compasso et présidente de l'association
Michael KarrerDirecteur financier de Kuhn Rikon AG, membre du conseil de fondation d'Artisana et vice-président de l'association
Comité directeur

Eric Bürki, responsable de l'unité BGM Promotion Santé Suisse; Simon Schnyder, responsable du département Politique sociale et santé de l'usam; Hans Rupli, président d'Artisana; Lui Maksimovic, responsable de la gestion des offres et de la santé des entreprises, Helsana SA; Bernadette Häfliger, représentante de la Conférence des offices AI; Madeleine von Arx, directrice de Compasso; Pascal Richoz, responsable du domaine Conditions de travail au SECO; Urs Stalder, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV (invité); Dalit Jäckel-Lang, responsable ensa Premiers secours chez Pro Mente Sana
Spécialistes
Les spécialistes suivants mènent les entretiens d'orientation:

Alessandro Colzato
Langues: it, fr, de

Barbara Brandes
Langues: it, fr, de

Danila Pugliese
Langues: it, de

Isabelle Läderach
Langues: de

Nadja In-Albon
Langues: fr, de

Senta Meier
Langues: de

Silvana Ott
Langues: fr, de

Lisa Deubelbeiss
Langues: de
navital est une offre de l'association à but non lucratif «Boussole-santé PME» et est rendue possible grâce au soutien des organismes suivants:
Nos partenariats:

















